Accueil > Success stories > Mercy, propriétaire de magasin
Mercy, propriétaire de magasin
2010_12_mercy_korama_2_bis.jpg

Mercy, 45 ans, est venue s’installer dans le village de Kenkuase, au nord du Parc National de Kakum, quand elle s’est mariée il y a 15 ans. Elle est propriétaire d’un petit magasin qui vend des articles pour la maison, comme du savon, du sucre, des brosses à dents, etc.

Elle n’a pas participé au 1er cycle de crédit du projet de Microsfere, parce que, d’après elle, son commerce n’était pas très stable à l’époque, et elle n’était pas convaincue de ses capacités de remboursement. Cependant, lors du lancement du 2eme cycle de microcredit de Microsfere, sa situation s’était stabilisée, et elle décida donc de joindre un groupe qui venait de se former.

Son groupe est constitué de 14 femmes, âgées de 29 a 47 ans; elles sont toutes impliquées dans le petit commerce de biens alimentaires ou d’articles de maison (plats préparés, poisson, huile de palme, légumes, textiles, etc.). Chaque membre a reçu 150 GHC (environ 75 euros). Mercy, qui est devenue la secrétaire du groupe, décida de joindre le groupe afin d’augmenter le stock de son magasin et ses bénéfices.

Mercy participa à la formation au commerce proposée par Microsfere fin 2010. Un des éléments les plus importants qu’elle a appris, d’après elle, est le fait qu’elle doit toujours avoir un stock abondant dans son magasin, et qu’elle doit faire un inventaire détaillé des biens achetés et vendus, ainsi que de leurs prix. Elle a aussi appris comment vendre les produits au bon moment et à la bonne saison. Elle admet cependant que pour elle tenir un inventaire de ses produits est une tache fastidieuse qu’elle n’apprécie pas vraiment.

04/2011

Home > Success stories > Mercy, store owner
Mercy, store owner
Mercy, 45 years old, moved to the village of Kenkuase in the northern part of Kakum National Park 15 years ago, once she got married. She owns a small provisions store and sells household items such as soap, sugar, toothbrushes, etc.

She did not participate in the 1st loan cycle of the Microsfere project, because she claims that at the time her business was not stable, and she was not sure about her repayment capacities. However, her situation had stabilised when Microsfere started the 2nd loan cycle, and she thus joined a newly formed group.

Her group consists of 14 women, aged between 29 and 47, all of which are engaged in small-scale trade of food stuffs and household items (cooked dishes, fish, palm oil, vegetables, textiles, etc.). Each group member received 150 GHC (about 75 euro), as they were newcomers to the project. Mercy, who became treasurer of the group, decided to join the Microsfere project in order to be able to increase the stock of her shop and thus her profits.

Mercy attended the business training provided by Microsfere at the end of 2010. One of the most important things she learned, according to her, is the fact that she must always make sure to have abundant stock in her shop, and that she should keep detailed inventory of the goods purchased and sold, as well as clear inventory of the purchase and sale prices. She also learned how to sell products at the right time and season. She admits though that product inventorying is a very tedious process that she does not like very much.